Les solutions anti-tiques pour votre chien : comment s'y retrouver ?
- Maëlys Hardy
- 29 mars 2024
- 5 min de lecture
Le printemps a fait son retour ! Qui dit printemps dit retour massif des tiques. En tant que propriétaire on ne sait pas toujours comment protéger son chien contre les tiques. Voici un résumé des avantages et des inconvénients de chacune des méthodes.

Le collier anti-tique
Solution basique et répandue, le collier anti-tique était pendant une période une des seules méthodes utilisée.
Avantages :
Facile d'utilisation : il suffit de placer le collier autour du cou de votre chien et c'est tout !
Action longue : le collier agit souvent plusieurs mois, une fois posé vous êtes tranquille pendant une longue période.
Inconvénients :
Substances chimiques : le collier est imprégné de substances actives nocives pour l'Homme, particulièrement pour les enfants. De plus cette solution n'est pas naturelle.
Allergie : c'est une solution qui présente un facteur risque d'allergie pour votre chien. Avant de l'avoir essayé vous ne pouvez pas savoir si votre chien va être allergique aux substances contenues par le collier.
Les pipettes
Relativement simple d'utilisation, les pipettes anti-tique s'appliquent directement sur la peau du chien au niveau de la base du cou. Il vous suffit d'écarter les poils jusqu'à apercevoir la peau et de verser le contenu de la pipette.
Attention à bien vous lavez les mains après !
Avantages :
Action d'une durée moyenne : l'application du produit par la pipette est généralement efficace pour une durée d'un mois.
Alternative naturelle : certaines pipettes proposent un produit à base d'ingrédients naturels / "Bio".
Protection générale : la plupart des produits sont aussi efficaces sur d'autres parasites notamment les puces.
Inconvénients :
Application minutieuse : si le produit n'est pas correctement appliqué, par exemple que vous n'écartez pas assez les poils, le produit deviendra inefficace.
Évitez la zone : pendant les 48h suivant l'application il faut éviter de le caresser à cet endroit, et ne surtout pas le baigner. Le produit doit se répandre correctement pour être efficace.
Adaptabilité de la quantité : la quantité de produit doit être adaptée au poids de votre chien, un vétérinaire saura vous conseiller.
Les comprimés
Évidemment les comprimés s'administrent par voie orale, mélangez le à sa nourriture ou à une friandise pour une administration plus simple et agréable.
Avantages :
Durée relativement longue : les comprimés agissent quelques semaines, environ 1 mois selon les produits.
Pas de contact avec la peau : si votre chien est sensible au niveau de sa peau ou bien qu'il est sujet aux allergies cutanées, le comprimé a l'avantage d'être une solution qui n'a pas de contact direct avec la peau.
Inconvénients :
Bon dosage : vous devez impérativement doser le comprimé en fonction de l'âge et du poids de votre chien.
Pas de prévention : le comprimé agit une fois que la tique est accrochée au chien et a commencé à se nourrir de son sang. Le comprimé n'a pas d'action préventive.
Le spray
Une autre solution, le spray anti-tique il se vaporise directement sur le chien.
Avantages :
Action immédiate : le produit est efficace à partir du moment où il entre en contact avec votre chien.
Double action : la plupart des spray sont efficaces également contre les puces et les moustiques.
Alternative naturelle : certaines produits existent à base d'ingrédients naturels, notamment le vinaigre de cidre.
Inconvénients :
Durée courte : le produit a une efficacité de seulement quelques jours.
Pas d'utilisation unique : vous devez impérativement utiliser cette solution en complément d'un traitement préventif.
Grande quantité de produit : pour être efficace vous devez utiliser une grande quantité de produit sur le chien.

Le shampoing anti-tique
Les shampoings sont dans la plupart des cas utilisés après l'infestation, ils ont une action curative et non préventive.
Avantages :
Traitement naturel : en plus de sa composition naturelle, le shampoing traite le chien tout en adoucissant et en nourrissant le pelage.
Convient à tous : le shampoing n'a pas besoin d'être dosé, il convient à tous les types de chien.
Inconvénients :
Action courte : le shampoing est efficace quelques jours.
Utilisation longue : ce n'est pas la solution la plus facile, en effet il faut doucher votre chien avec le shampoing, souvent laisser poser quelques minutes le produit, puis le rincer et le brosser pour éliminer les parasites.
Pas d'utilisation seule : le shampoing doit être couplé avec une autre méthode.
Il existe aussi de la poudre anti-tique qui a sensiblement les mêmes avantages et inconvénients que le shampoing. La seule différence étant que la poudre est plus facile d'utilisation car elle ne nécessite pas de le doucher. Plusieurs types de poudres existent, comme celle à base de terre de diatomée. Il suffit d'appliquer la poudre sur le chien et de le brosser pour faire pénétrer la poudre dans les poils.
Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires anti-tique ressemblent à des friandises que vous pouvez donner directement à votre chien. C'est une cure de plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Avantages :
Facilité d'administration : souvent très appétentes, ces petites bouchées sont un plaisir à prendre pour votre chien.
Prendre soin du chien : en plus de son action anti-tique, les compléments alimentaires prennent soin du pelage de l'animal.
Adapté aux chiots : lisez bien les recommandations produits et faites vous accompagner d'un vétérinaire, mais les compléments alimentaires anti-tique sont généralement adaptés aux chiots.
Inconvénients :
Pas d'utilisation unique : les compléments doivent être associés à un autre traitement préventif pour être réellement efficace.
Administration longue : pour que cette solution soit efficace il faut l'administrer sur plusieurs mois dans la plupart des cas (3 à 6 mois). Cela demande donc de prendre une habitude et de racheter pendant cette longue période des compléments alimentaires.
Le collier anti-tique naturel (perles de céramiques EM)
Cette dernière solution naturelle est de plus en plus utilisée chez les propriétaires de chien. Il s'agit d'un collier en corde avec des perles de céramiques EM. Les perles de céramiques EM ont une propriété repoussante pour les tiques puisqu'elles perturbent leurs récepteurs.
Avantages :
100% naturel : c'est simplement un collier en corde avec des perles, aucun produit ni aucune composition n'est requise.
Facile d'utilisation : vous devez simplement le placer autour du cou de votre chien.
Aucun effet secondaire : cette solution 100% naturelle, ne créée donc aucun effet secondaire même chez des chiens avec une santé fragile.
Inconvénients :
Ne jamais l'enlever : votre chien doit porter ce collier h24 pour une efficacité optimale.
L'entretien : il est nécessaire de mouiller le collier et de le laisser sécher pour réactiver les perles, tous les 10 jours environ, cela varie selon les marques.
Certaines marques recommandent d'ajouter des huiles essentielles sur la corde, mais avant de le faire renseignez-vous après de votre vétérinaire.

Comme vous avez pu le voir de nombreuses solutions existent pour traiter ou faire fuir les tiques, j'espère que cet article vous aura plus et que vous avez pu y voir un peu plus clair.
Si vous souhaitez en apprendre toujours plus sur le bien-être canin Zopi’Dog vous partage quotidiennement des informations et des astuces pour mieux comprendre votre chien.
Comments